Quel vin pour s’évader lors de la Saint-Valentin ?

Introduction

Verres Royal Glass pour la St Valentin

 

Pour beaucoup, la Saint-Valentin est une fête commerciale… Difficile de dire le contraire. Mais tous les instants ne sont-ils pas bons pour fêter l’amour ? Surtout dans le contexte actuel où il est important de rendre chaque instant du quotidien un peu plus magique et de prendre soin de sa moitié. Alors quoi de mieux pour une soirée de Saint-Valentin réussie que de mijoter un délicieux repas, le tout accompagné d’un sublime vin, servi - bien-sûr - dans d’excellents verres à vin. D’ailleurs, avant chaque Saint-Valentin, internet offre son lot d’articles en tout genre pour choisir le vin idéal. Souvent, on y trouve les classiques vins de Saint-Amour dans le Beaujolais, les élégants et raffinés pinot noir de Bourgogne et même les romantiques vins italiens de Toscane. Soyons clair avec ces prochaines lignes, nous souhaitons vous surprendre, vous inciter au voyage et vous ouvrir les papilles. Comment ? Tout simplement avec des vins venus d’ailleurs et aux nouvelles saveurs. Grâce à cela, nous espérons faire de votre Saint-Valentin un moment unique et mémorable. Cette fête de l’amour est donc l’occasion de dresser une jolie nappe, d’y jeter quelques pétales de rose, de concocter un savoureux repas et enfin de choisir une bonne bouteille chez votre caviste de quartier, soutient oblige ! Et parce qu’il ne faut rien laisser au hasard, n’oublions pas d’opter pour de magnifiques verres de vins Royal Glass, idéals afin de déguster comme il se doit ces précieux breuvages. Allez, c’est parti pour vous surprendre, vous faire plaisir, sortir des sentiers battus et déguster des vins que vous n’avez jamais bus...

 

Une Saint-Valentin aux couleurs de la surprise et du plaisir

 

Difficile de dégoter le vin idéal tant l’offre est immense. Choisir le bon vin capable d’accompagner tout un repas n’est pas chose aisée car les saveurs proposées à l’apéritif sont souvent différentes du plat principal. C’est pourquoi nous vous proposerons ci-après quelques pistes de réflexion agrémentées de quelques propositions de vins car, pour nous, le principal est la découverte de nouvelles saveurs. Et croyez-nous, le vin est un excellent moyen d’y parvenir… 

Regardez notre magnifique vignoble français. Plus d’une quinzaine de grands vignobles aux climats et aux terroirs singuliers. Le Val de Loire, le Languedoc, la Vallée du Rhône ou encore l’Alsace, chacune de ces régions propose des vins aux saveurs uniques alors qu’elles ne sont éloignées que de quelques centaines de kilomètres. 

Observez encore les cépages et appellations que notre vignoble met à votre disposition. 363 appellations d’origine contrôlée et de nombreux cépages cultivés. Connaissez-vous l’AOC Jasnières, Saint-Bris ou encore Irouléguy ? Et les cépages Tressaille, le Petit Manseng ou encore la Mondeuse ? Tant de terroirs et de saveurs à découvrir. La Saint-Valentin n’est elle pas l’occasion de se faire plaisir avec une échappée géographique et gustative ?

Et enfin entre nous… Dans la période que nous traversons, il faut savoir surprendre votre Valentin ou Valentine car ce sont ces petits détails qui construisent un moment romantique et qui nous feront, le temps d’un instant, oublier les difficultés que nous rencontrons.

 Royal Glass pour la Saint Valentin

Une Saint-Valentin pour sortir des sentiers battus

 

Enfermés chez vous à cause d’un confinement ou d’un couvre-feu ? Soyez tranquille le vin vous fera voyager, promis juré dégusté ! Où avez-vous envie de vous évader ? Dans le sud, vers le grand large ou proche des montagnes ? Voici nos 3 propositions d’appellations à découvrir en amoureux.

 

Irouléguy

 

Les vins d'Irouleguy

Irouléguy est le plus petit vignoble d’Europe et rares sont les cavistes à proposer quelques cuvées issues de cette magnifique AOC. Trouver une bonne bouteille de la seule appellation du Pays basque français est déjà un challenge. Et oui, l’appellation n’est pas nichée à proximité du littoral basque, il faut s’éloigner dans les terres, loin des grands axes de communication… c’est la-bàs que la vigne est implantée sur du relief escarpé, celui du piémont des Pyrénées.

La-bàs, c’est le bout du monde ou plutôt l’autre bout de la France. Bien enfoncées dans les territoires et à quelques encablures de la frontière espagnole, les vignes sont nichées sur de magnifiques coteaux pentus et baignées par un climat unique en France, où se mêlent influences océaniques et montagnardes.

Même les cépages cultivés sont méconnus. Petit et gros manseng pour les vins blancs, figurant parmi les plus acidulés du monde et le tannat pour une partie des vins rouges, un cépage typique du sud-ouest. Croyez-nous, ça vaut le détour. 

Une poignée de domaines viticoles élaborent des cuvées à couper le souffle, de véritables vins de terroir, qui viendront émerveiller votre soirée de la  Saint-Valentin. Laissez-vous tenter par le domaine Bordatto, Gutizia, Xubialdea, la maison Bordaxuria et enfin, le plus connu, le domaine Arretxea. 

La Vendée et les Fiefs Vendéens

 

La vins de la Vendee

L’appel du grand large vous manque ? Avez-vous déjà goûté des vins offrant une époustouflante salinité qui vous rappelle la mer et l’océan ? Notre deuxième proposition vous embarque pour l’appellation Fiefs Vendéens, à proximité immédiate des grandes plages de l’Atlantique.

Les Fiefs Vendéens est certainement l’appellation la plus méconnue du Val de Loire. La plus éloignée du reste du vignoble et la plus singulière de toutes. Bien plus méridionales que le reste du vignoble ligérien, les vignes vendéennes sont davantage baignées par le soleil mais surtout bien plus soumises aux vents et au climat océanique, et on le ressent dans les vins.

Si vous ne visualisez toujours pas le lieu, l’AOC est toute proche de la grande station balnéaire des Sables d’Olonnes. C’est aussi une appellation où les vins rosés sont majoritaires et c’est aussi l’AOC la plus écologique de France, avec presque 50 % des domaines convertis à l’agriculture biologique.

Pour sublimer votre Saint-Valentin, voici notre sélection de domaines : Domaine Saint-Nicolas, Eric Sage, Domaine des Jumeaux et enfin le domaine de l’Orée du Sabia.

Le Bugey

 

Les vins du Bugey

Sud-ouest, Atlantique et maintenant direction plein Est pour atteindre le piémont alpin. C’est dans le Bugey, l’un des vignobles les moins connus du fleuve rhodanien que nous vous emmenons. Situé à seulement une cinquantaine de kilomètres à l’est de la métropole lyonnaise, le vignoble est adossé aux premiers contreforts de la chaîne alpine.

Le Bugey est un incroyable territoire viticole. Un petit vignoble rhodano-alpin aux cépages et aux terroirs uniques et implanté sur d’impressionnants coteaux atteignant parfois les 50% de pente. Les domaines viticoles qui y sont installés produisent bien évidemment les traditionnels vins rouges, blancs et rosés mais ils élaborent aussi un vin pétillant unique, issu d’une méthode ancestrale : l’AOC Bugey Cerdon. Peu connu, le vignoble a la chance de pouvoir proposer des vins peu onéreux, très abordables et donc au rapport prix - plaisir imbattable…

Voici une liste de quelques domaines à découvrir pour votre Saint-Valentin : Domaine Jean-Christophe Pellerin, Maison Bonnard, Domaine Renardat-Fache et la Cave du Buizin.

 

De nouvelles saveurs pour votre Saint-Valentin

 

Des nouvelles saveurs pour la Saint Valentin

Avec les vins oranges

 

Après ces quelques idées de vins issus de territoires méconnus, la Saint-Valentin pourrait être aussi une belle occasion pour découvrir les saveurs des vins oranges. “Quoi orange is a new wine ?” Pas forcément car ce sont les vins les plus anciens du monde, élaborés en Georgie actuelle il y a plus de 8000 ans…

Les vins oranges sont des vins blancs élaborés comme les vins rouges, c'est-à-dire en laissant la peau macérer avec le jus. Résultat, les vins sont plus colorés, plus ambrés et aux odeurs plus végétales. En bouche, c’est aussi une explosion de saveurs nouvelles. Acidité d’un vin blanc et avec la matière d’un vin rouge. Le vin orange - ou blanc de macération - est bel et bien une quatrième couleur à découvrir.

S’ils viennent du Caucase, cela fait maintenant quelques années qu’ils sont élaborés en France. Souvent l'apanage des vignerons au naturel (bio et biodynamie), les vins oranges sont majoritairement produits par le vignoble alsacien, ligérien et dans la vallée du Rhône méridionale.

Si vous souhaitez découvrir ces nouvelles saveurs, voici notre liste de domaines à dénicher chez des cavistes de quartier (ou sur le web) : Domaine Pierre Frick, Domaine Louis Maurer, Domaine Neumeyer et le domaine La Grange aux Belles.

Des vins biodynamiques pour la Saint Valentin 

Avec la biodynamie

 

La biodynamie attire toujours plus de nouveaux adhérents. De nombreux domaines s’y convertissent et les consommateurs de vins s’y intéressent aussi. La biodynamie offre de nouvelles saveurs aux vins produits. Elle permet une meilleure absorption du terroir par la vigne et le raisin, et les vins sont véritablement plus savoureux. C’est d’ailleurs la certification la plus naturelle et la plus sérieuse pour la production de vin (label Demeter et Biodyvin).

Les bases de la biodynamie reposent sur un certain Rudolf Steiner mais ce sont surtout les centaines d’agricultrices et d’agriculteurs qui, depuis presque 100 ans, ont théorisé et pratiqué la biodynamie. C’est grâce à eux, leurs études, leurs observations et leurs déterminations, que nous pouvons aujourd’hui jouir de cette pratique respectueuse de l’environnement. Retour à la polyculture et à la biodiversité, la biodynamie c‘est tout d’abord une pratique agricole sans aucun pesticide de synthèse ni engrais chimique. La biodynamie considère le sol comme un être vivant et non comme un simple support de production.

Mais alors, quelles sont ces nouvelles saveurs et pourquoi ? En laissant le sol s’exprimer, la qualité de l’humus (du sol, quantité d’être vivant) augmente considérablement. Garantissant davantage d’éléments minéraux, les raisins offrent plus de sucres et un meilleur équilibre avec l’acidité. Les vins sont vinifiés naturellement sans ajout de levures cultivées en laboratoire. Ces conditions offrent des vins naturellement plus riches, plus savoureux, bref l’extase en bouche ! 

D’ailleurs, à chaque concours, notamment dans la liste des domaines ayant obtenu le score de 3 étoiles par la célèbre revue du vin de France (le Graal de RVF), plus de la moitié des vins sont bio et biodynamiques… une coïncidence ?

Plus de 500 domaines en France sont convertis à la biodynamie. Rendez-vous chez un caviste indépendant qui aura forcément quelques cuvées à vous proposer. La Saint-Valentin ne serait-elle pas le moment idéal pour découvrir ces nouvelles saveurs ?

Nos verres de vin Royal Glass ont été spécialement conçus pour magnifier l’alchimie d’un vin produit au plus proche de la nature. Ils offrent davantage de longueurs en bouche pour un plaisir gustatif prolongé. Voici notre liste de verres.

Les meilleurs vins pour la Saint Valentin

Conclusion

 

L’objectif de cette Saint-Valentin est clair et limpide : se faire plaisir ! Profitez de l’opportunité magique de vous retrouver en amoureux. Nous ne fêtons pas assez l’amour et la douceur. Le 14 février prochain en est une formidable occasion, et sélectionner le bon vin peut vous permettre de voyager…

Voyagez dans des régions méconnues et proposant des vins élaborés avec des cépages discrets. Irouléguy, les Fiefs Vendéens et le Bugey offrent des vins typiques de leur terroir. 

Voyagez avec les nouvelles saveurs qu’offrent par exemple les vins oranges. Ces vins blancs sont élaborés comme des vins rouges et les arômes sont souvent perturbants pour nos narines et nos papilles gustatives. 

Enfin, découvrez la biodynamie, cette agriculture respectueuse du vivant et offrant des véritables vins au naturel.

Et si vous souhaitez sublimer le tout, cet instant et surtout vos vins, offrez à votre partenaire un set de verres de vin Royal Glass, les plus beaux verres de vin du monde !

 

 

Rédacteur : Willy Kiezer


Older Post